Comment créer votre artwork sur Photoshop ?


Comment créer votre artwork sur Photoshop ?

Les logiciels de la suite Adobe permettent de réaliser avec rapidité et efficience plusieurs productions graphiques. Photoshop est reconnu comme l’outil le plus utilisé de cette suite à travers le monde. Il permet d’effectuer des travaux de création artistique utile pour valoriser un produit, un service ou à des fins ludiques. Quelle est la procédure de création d’un artwork avec ce logiciel ? On vous donne toutes les informations pour répondre à cette préoccupation.

Les précautions basiques pour réaliser un artwork

Pour créer un artwork, il faut maitriser certaines techniques et dispositions basiques de l’outil Photoshop. Cela concerne l’étape de création du fichier et la manipulation de certains masques.

Créer un fichier photostop

Toute réalisation de projet Photoshop commence par l’ouverture d’un nouveau fichier. Pour le faire, tapez la touche contrôle combiné avec la touche N. Vous trouverez diverses propositions de personnalisation de la taille et de la résolution. Faites un choix en fonction de vos besoins de réalisations et les canaux de destination du travail final.

Maitriser les calques

Les calques constituent le fondement pour réussir une réalisation graphique. Pour commencer un projet, vous devez créer un premier calque en cliquant sur le carré au bord rebondi. Il est situé juste après le dessein en forme de dossier dans la barre des calques. Vous aurez à ajouter des calques pendant toute la réalisation. Les éléments que vous voulez rendre visibles sont à positionner au-dessus. Veillez à pixeliser les calques sur lesquels vous voulez appliquer certains effets graphiques. Vous avez la possibilité de fusionner ou de supprimer certains calques.

Manipuler des masques d’écrêtage

Le masque d’écrêtage permet de juxtaposer deux calques afin de mettre une image en valeur. Pour le réaliser, dessinez une forme souhaitée. Ensuite, cliquez sur « importer et incorporer une image ». Validez votre opération. Faites un clic droit sur le calque de l’image. Sélectionnez masque d’écrêtage. Positionnez votre image pour obtenir l’effet souhaité.

Utiliser les masques de fusion

Les masques de fusion donnent des possibilités de souplesses pour ajuster des images. Grâce à eux, vous pouvez révéler le contenu d’un calque supérieur tout en cachant certains éléments des calques inférieurs. Cela permet de fusionner progressivement une illustration. Ainsi, vous maintenez seulement l’élément utile pour votre projet.

La manipulation de la barre d’outils

Les outils Photoshop vous offrent des facilités pour exprimer correctement votre imagination. Cela vous permet d’obtenir des résultats exceptionnels en peu de temps.

Utiliser l’outil pinceau

L’outil pinceau est représenté par un symbole en forme de pinceau. Dans cet onglet, vous trouverez l’outil pinceau simple et l’outil crayon. Ces outils vous permettent de dessiner ce que vous voulez. Ils sont utiles pour effectuer des modifications sur vos photos ou vos images.

Gommer un élément

L’outil gomme magique est représenté dans la barre d’outils par un dessin de gomme et de petites étoiles. Il permet de nettoyer aisément des contours d’images. Il suffit d’importer et d’incorporer votre image sur le calque que vous désirez. Ensuite, validez et tapez la touche contrôle avec la touche T. Sélectionnez l’outil gomme magique puis, cliquez sur l’image. La couleur du contour va disparaître pour laisser place à l’image uniquement.

Ajouter du texte

Utilisez l’outil texte pour ajouter du texte à votre réalisation après avoir créé une zone de texte. Celle-ci vous permet d’apporter facilement des modifications au texte si nécessaire. La touche fx vous aide à apporter des changements artistiques au texte. Vous disposez aussi d’une multitude de polices pour effectuer des changements de forme et de taille.

Introduire des images vectorielles

Vous pouvez donner de nouvelles dimensions à votre réalisation artistique. Il vous suffit de créer des formes personnalisées dans photostop. Par exemple, vous avez la possibilité d'importer par exemple un logo créé dans adobe Illustrator. Il est également possible d’utiliser une échelle numérique pour la modification de certaines images vectorielles.

L’enregistrement de votre création d’atwork

L’enregistrement de votre artwork sur Photoshop est la dernière étape de votre réalisation. Il répond à quelques normes simples.

Les dispositions qui précèdent l’enregistrement

Il s’agira de vérifier le positionnement de chaque calque. À cette étape, vous devez veiller à supprimer les calques inutiles. Pour y arriver, il faudra dans un premier temps lier les calques qui fonctionnent ensemble. Ensuite, vous devez classer dans un second temps les calques dans des groupes préalablement créés si nécessaire. Pour créer des groupes, vous devez cliquer sur le signe en forme de dossier.

L’enregistrement de l’atwork

Vous devez enregistrer votre travail au moins deux fois. La première fois sous une forme modifiable. Allez dans fichier puis, cliquez sur enregistrer sous PSD. Cela vous permet de conserver tous les calques afin de réaliser des retouches suite aux vérifications avant utilisation ou publication. Vous pouvez ensuite, effectuez un deuxième enregistrement sous une forme à diffuser. Comme conseil, enregistrez au format JPEG ou PNG ou encore PDF pour les partages sur divers canaux. Dans certaines circonstances, vous pouvez utiliser les fonctionnalités d’exportation de Photoshop pour exporter tout ou une partie du projet dans des formats optimisés pour le web.

Enfin, vous voici avec les astuces de création d’un artwork sur Photoshop. Il vous suffit d’une bonne dose d’inspiration pour réaliser de merveilles.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *